Championnats romands 2022

Les championnats romands sont la sortie la plus courte de la saison; les 1000 mètres sont parcourus en moins de 5 minutes. Chaque club romand a la possibilité d’inscrire une ou plusieurs yolettes pour chacune des courses masculines et féminines.

En revanche, la préparation aux championnats a duré trois mois à raison d’un entraînement intense chaque semaine: ergo, piscine, 1000 m sur le lac, footing, sans oublier… le gainage.

1er octobre

Le bateau «garçons» était composé de Damien, Tom, Doriano, Pierpaolo et Alistair à la barre. La yolette «filles» était composée de Heidi, Martine, Jenni, Melania et Luisa à la barre.

Alors… samedi 1er octobre 2022, il pleut; comme si l’été rattrapait ce jour de régate pour avoir oublié pendant 3 mois d’arroser le lac de Divonne. Il y a du vent et le petit lac est vraiment animé. Un concurrent rigole avant la course: «Aujourd’hui, les seuls bateaux aptes à la course sont les yolettes». Les yolettes c’est nous, c’est bien!

Il fait froid; les os glacés et humides apportent un goût d’hiver. Le bénéfice de la course d’échauffement, si bienvenue pour allumer les machines que nous sommes devenus, sera quasiment effacé par la nature tumultueuse qui s’épanouit sur le plan d’eau français. Ah ces frouzes… il faut toujours en rajouter.

Et le drapeau rouge est baissé dans un silence arbitral: ça y est, nom de nom, c’est parti! Ce sont nos coachs, Alistair, Thérèse et Laura, originaires de Suisse romande qui nous ont fait sortir du statut de rameurs dilettantes pour nous initier à l’univers du compétiteur, ils nous l’ont si bien dit: «Au début, c’était Démarrage rapide, Attention… Partez! Mais l’essentiel, c’est le drapeau!». En ce grand jour, ce sera juste «partir dans 3 minutes» puis une poignée de secondes après qu’un bras se soit baissé. Sacré bizutage.

On est loin de l’ambiance de ces lundis soirs au coucher du soleil, gâtés comme des débutants (ce que nous sommes en la matière) par le beau temps et les sorties sur l’eau plus nombreuses que les entraînements sur ergo à cause de la pluie ou du lac déchaîné. Le seul point commun est la voix généreuse du coach qui, n’ayant jamais peur de la perdre, donnera «Allez Vevey» à loisir, des rythmes aux «Tac Tac Tac» et autres «Allez Vevey» résonnant encore aux oreilles des clients des Bains Paye à l’heure de l’apéritif.

Enivré par l’épreuve et les éléments voici un 1000m qui passe à grande vitesse justifiant le fait si nécessaire que le temps est relatif. Comme le niveau des participants. Vevey 3 a décollé du feu de D… et après les 500 premiers mètres assez laborieux on peut enfin les rattraper, mais de loin on reste modeste. Vevey 3 est distancé et nous voilà franchis la ligne d’arrivée sous les cris motivants des collègues sur la berge mais entourés par la symphonie des éléments, on ne saura pas pour quelle maison ils se font peur.

Au final, nous avons tout donné et la fierté d’en avoir fait partie est là, même si les progrès réalisés grâce à l’entraînement d’Alistair ne se sont pas tous exprimés au grand jour. L’essentiel est notre esprit d’équipe qui n’a pas fait défaut. Oui, solidaires nous étions, Fabrice, notre remplaçant sur qui nous avons pu compter durant toute cette expérience, avec nous! Et la ligne d’arrivée a été franchie avec enthousiasme et succès contrairement au 4ème bateau qui nous assure, selon le point de vue bienvenu de Jenni, la 2ème place sur 4 et non 3. Félicitations également aux «filles» qui ont également terminé 2ème place! Comme ça, personne n’est jaloux.

Merci à nos réservistes, Anne-Sylvie et Fabrice, ainsi qu’à tous ceux qui se sont entraînés avec nous durant l’été. L’année prochaine, ce sera à votre tour de monter sur le podium.

Un immense merci à nos coachs (Thérèse, Laura et Alistair) pour leur accompagnement tout au long de l’été!

1000m! Encore?


L’annonce de l’événement

Divonne les Bains

Vous êtes curieux de découvrir ce que signifie s’entraîner et participer à une régate officielle en représentant le Club Aviron Vevey ? Chaque année, la section loisir a la possibilité de participer à la régate des Championnats romands. Cette régate se déroule sur le lac de Divonne (près de Nyon) le samedi 1er octobre 2022 et chaque course est courue sur 1000m.

L’inscription est ouverte à tous les membres de la section loisir et pour 2022 nous prévoyons d’inscrire deux yolettes (un équipage masculin et un équipage féminin) – chaque équipage étant composé de deux rameurs confirmés (pastille bleue) et de deux rameurs moins expérimentés.

Les inscriptions officielles seront ouvertes à partir de mi-juin et une décision sera prise sur les nominations pour chaque équipage (4 rameurs plus réserve) fin juillet afin de commencer les entraînements préalables directement après la période des vacances d’été.

  • Lieu: Divonne, France (à la frontière suisse, près de Nyon)
  • Délai d’inscription: jeudi 30 juin
  • Contact: Alistair Roberts

Liste d'inscrits

Luisa  
Fabrice  
Heidi   
Isabelle  
Pascal  
pierpaolo   
Guillaume  
Jenni  
Céline  
Martine  
Anne-Sylvie  
Melania   
damien  
Thomas-Thi  
Doriano