Kermesse du sauvetage 2026

Vendredi 19 juin

Avis d’orage et vent violent sur le Léman par Météo Suisse annoncé pour 18h15.
À 18h35, l’équipe des CAVistes s’échauffe et se prépare sous la pluie à affronter les vagues sur la baleinière quasi centenaire en mélèze massif de nos voisins de la société de sauvetage La Sentinelle dans le cadre de leur kermesse annuelle.

Notre équipage mixte de huit rameurs (3 femmes et 5 hommes) va tenter sous la direction du barreur de la Sentinelle de réaliser le meilleur temps sur une distance de 600 mètres séparant deux bouées au large des Bains Payes pour ramener la coupe à Vevey.

Cette année, 16 équipes sont inscrites pour ce challenge.
Nous profitons d’une accalmie pour nous installer à bord de l’embarcation encore mouillée par la pluie.

Au top départ, il faut plusieurs coups de rames de 12.5kg pour faire prendre de la vitesse à notre baleinière de 2 tonnes en pleine charge qui file rapidement vers la deuxième bouée où il faut négocier un virage au plus près avant de reprendre de la vitesse, cette fois aidés par la vaudaire qui s’est levée.

Notre parcours est bouclé en 3 minutes et 13 secondes qui reste le meilleur temps, au moins jusqu’à la reprise de la course suspendue après une mini-tornade qui a emporté des tentes dans la course du CAV.

Au final, les CAVistes terminent à une honorable 4e place toutes catégories confondues (un équipage a préféré déclarer forfait en raison des conditions météo).

Nous sommes prêts à retenter le challenge l’année prochaine, éventuellement avec deux équipes!

Vive le CAVistes de La kermesse!

Pascal

Annonce de l’événement

Envie de vous essayer à un sport proche, mais très différent de l’aviron?

Les vendredi 19 et samedi 20 juin, nos voisins de la Société Internationale de Sauvetage du Léman La Sentinelle organisent leur sympathique kermesse annuelle.

C’est l’occasion pour nous de ramer sur un bateau aux caractéristiques quelques peu différentes de celles de nos « bolides ».

Géant presque centenaire (construction en 1927), la baleinière Sentinelle III a besoin de 8 rameuses/rameurs pour lancer, sur les 600 mètres du plan d’eau, ses 1300 Kg de bois de mélèze.

En équipe féminine, masculine ou mixte, êtes-vous motivés à relever ce défi? Pour vous y préparer, 1 séance d’entrainement (1 heure au total) avec un coach est prévue.

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à cette belle manifestation sportive par le biais du formulaire ci dessous.

Je me réjouis de partager avec vous cette belle journée de sport et de fête!

Laura

Informations

Liste de personnes inscrites