Bilac 2022

Pour la 4e année consécutive, deux bateaux baladeurs du CAV s’en sont allés se mesurer à 92 embarcations, toutes catégories confondues, pour une nouvelle aventure sportive mêlant performance, camaraderie et découverte.

Samedi 17 septembre

Les organisateurs de l’édition 2022 ont opté pour le parcours fluvial (Soleure – Büren an der Aare – Soleure), soit un total de 36 km, en raison des vents annoncés sur les lacs jurassiens.

C’est donc sur les eaux de l’Aar, au départ de la plus belle ville baroque de Suisse, que nos deux bateaux ont remonté puis redescendu le courant de cette magnifique rivière riche en paysages sauvages et dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles. 

Avec Diabol’eau, l’équipage composé de Therese, Luisa, Damaris, Tania et Heidi a fait preuve d’un esprit d’équipe incroyable, soutenu et motivé par le magnifique panorama se déroulant au fil des méandres de l’Aar et immortalisé par de belles photos. Elles ont franchi la ligne d’arrivée à 13h12, fières et ravies d’avoir participé à cette merveilleuse course. 

Avec Boufadou, l’équipage constitué la veille et composé de Max, Kathrin, Mathieu et Carla était déjà ravi d’avoir atteint la ligne de départ… Dès les premiers coups de rames menés par un incroyable et inoxydable Max à la nage, le ton était pourtant donné : plus question de méandres, de flore, de faune et de photos, il s’agissait de suivre des courbes, éviter des embarcations et contourner une bouée à 180° le plus rapidement possible. L’instinct de compétition de Max était intact, et Kathrin aux anges! 2h56 plus tard, le bateau franchissait la ligne d’arrivée au 27e rang, avec la fierté d’avoir tenu jusqu’au bout, des étoiles dans les yeux et quelques cloques aux mains!

Merci Max pour ta capacité à motiver et à transmettre ton plaisir de ramer quel que soit l’équipage, et merci Kathrin pour l’organisation, ton énergie et ton enthousiasme.

A l’année prochaine sans hésitation! 

Damaris et Carla

L’annonce de la sortie

Au temps d’Expo 02, l’idée de Bilac était de relier les artéplages de Neuchâtel et Bienne, à la manière d’une Vogalonga.

Aujourd’hui, Bilac est un parcours de 30 à 36 km, au cours duquel les équipages peuvent chercher à se mesurer à d’autres embarcations, ou simplement réaliser un parcours dépaysant sur les eaux du Jura, avec d’autres sportifs passionnés.

Notre club sera cette année de la partie avec deux yolettes 4+.

Des sorties de préparations seront organisées dans les semaines précédentes.

  • Parcours: Neuchâtel-Bienne , Soleure-Büren an der Aare ou autour du lac de Bienne
  • Rendez-vous: 6h30 au CAV, en bus et/ou voitures. Retour en fin d’après-midi
  • Nombre de places: 10
  • Contact: Kathrin Gruber, kathringruber@hispeed.ch
  • Site web: http://www.bilac.ch

Liste d'inscrits

Kathrin  
Luisa  
Therese