Le samedi 16 octobre a eu lieu la régate « Léman sur Mer ». Léman sur Mer est une nouvelle régate de 6km en bateau d’aviron de mer avec un départ à la volée et des bouées autour desquelles tourner, comme en voile. Le barreur a donc autant de travail à faire que les rameurs. C’est la seule régate en Suisse où les rameurs se réjouissent de sentir le vent et de voir de la vague en arrivant sur le champ de course. Une fois n’est pas coutume, le Léman était assez calme. Pour une fois qu’on aurait aimé le voir agité comme si souvent…
Le CAV aimant le Léman sous toutes ses formes, cinq équipages veveysans y ont pris part: deux équipages juniors hommes, deux équipages juniors filles et un équipage féminin de l’aviron défi-loisir. Malgré un briefing officiel sur le déroulement de la course suivi d’un résumé officieux du briefing officiel, les rameurs ont été challengés par l’aspect tactique et technique de la course avec son départ à heure fixe entre deux frites, ses virages, ses bouées de différentes couleurs, ses dépassements et ses collisions. Finalement, c’était peut-être mieux pour une première fois qu’il n’y ait pas de vague, ça aurait encore complexifié le tout.
En terme de performance, les rameurs ont pu se défouler et ont eu du plaisir, ce qui était la priorité pour cet évènement. Il y a eu des belles batailles physiques entre les rameurs et stratégiques entre les barreurs. L’équipage junior fille avec Lara Valhé, Nathalie Müller, Maya Green et Laura Granjou s’est fait remarquer en prenant la 1ère place égalité de sa catégorie et en remportant ainsi une fondue par personne.
Au final, cette régate a été une belle découverte exotique. Il ne manquait que de la bonne grosse vague. Vivement que le vent se lève !
Un tout grand merci à Jean-Mi photographies et Arnaud Bertsch pour les photos!