26 septembre
20h15, le lac est vidé de tous les acteurs journaliers qui l’occupent, calme et prêt à laisser la place aux animaux et à la nuit. Quelques coups de rame se font entendre. La première yolette s’échappe et atteint tranquillement la Veveyse, suivie d’un double fin. La houle du lac se lève. «J’espère que le lac restera calme», entend-on sur le double. Les deux autres yolettes arrivent, et le vrombissement du canot moteur se fait entendre. «Rendez-vous à la Becque, restez près du bord».
Le lac reste calme pour les rameurs, les rires vont bon train sur les bateaux. Le défi des barreuses ce soir consiste à éviter les autres bateaux et distinguer au loin les divers poteaux qui parsèment le lac. Même s’il nous semble connaitre les lieux, de nuit c’est une autre histoire. La lune se reflète joliment dans l’eau. Dans son axe lumineux, tout est visible.
Mais où est donc passé le double? Sans lumière au bout des bateaux, difficile de les repérer. Deux barreuses sont équipées de lumière dans le dos, tandis que la troisième a perdu sa lanterne au fond du lac… les poissons verront de la lumière un petit moment.
Arrivés à la Becque, nous trouvons le double… «Heureusement que le double parle», «On vous voit nous, on vous fait confiance». Alors qu’une yolette dérive, des cris s’élèvent «Attention au double», des plantés de rame, des rires. Oups, il n’était pas bien visible. «Bon l’équipe, vous partez tous en même temps, et vous chassez le double». Prochaine étape: Salagnon.
Arrivés à l’île, la question se pose: aller jusqu’à Montreux? Il parait que c’est joli parce que c’est en pente quand on rame… hein quoi? le lac est en pente? quels rires sur les bateaux, les discussions n’ont plus ni queue ni tête. C’est parti pour rendre visite à Freddie. En chemin au loin, les rameurs voient des lumières élevées. Un bateau de la CGN? celui de 23h peut-être? Bizarre autant qu’étrange. Que c’est beau Montreux. Peut-être qu’on peut se tourner un peu comme ça tout le monde peut voir la lune… «Qui veut un coup de blanc» lance quelqu’un sur un bateau. Tout le monde évidemment, aller santé l’équipe! Encore un verre? Pas certaine, sinon les bateaux n’iront plus droit.
Il nous faut rentrer, verres aux fonds du bateau. La consigne est de rester au bord… mais pas trop près à cause des cailloux. La notion de bord étant relative, chacun y va comme il peut. Au loin soudain des feux, une fumée lumineuse. Qui s’éteint. Puis se rallume. Les suppositions fusent : Leysin? le Kuklos? C’est étrange quand même. On le saura à l’arrivée, il s’agissait des lumières de L’Hongrin.Plus aucun arrêt jusqu’au CAV, comme une sortie régulière les bateaux glissent sans bruits sur l’eau jusqu’au ponton. Rangement. Salutations. Rires. Apéros. Discussions. Au revoirs. Il est temps de rendre à la nature son calme sur l’eau et d’observer de loin la lune se refléter sur la surface calme du lac.
Annonce de l’événement
Une sortie de 10-15 km au clair de lune pour admirer les lumières de Montreux et vivre un moment étrange et mystérieux. Lac plat et ciel découvert sont impératifs!
La date sera choisie entre le 25 et le 26 septembre, selon les conditions météo.
Avant la sortie, un piquenique canadien est prévu pour chauffer l’ambiance et rassembler les énergies.
- Lieu: Vevey-Montreux
- Nombre de places: 20
- Rendez-vous:
- 18h30 au CAV pour le piquenique canadien
- 20h00 sortie sur le lac
- Contact: Christiane Gershheimer, , 079 707 57 18