Randonnée nocturne en raquettes au Vuipay 2023

Les conditions étaient justes magnifiques pour cette 3e édition au Vuipay. Épaisse couche de neige fraîche sur tout le parcours, ciel dégagé, ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Merci à tous ceux et celles qui y ont cru.

20 janvier

Mais il fallait d’abord braver les bouchons d’un vendredi soir particulièrement chargé. Ce qui fut fait, mais à intervalles différents…

Deux groupes se sont donc formés au départ de la rando. L’un avec les as du volant ayant réussi à franchir les bouchons, à la tête duquel Jean-Denis, notre guide émérite, le deuxième groupe avec les moins chanceux, restés coincés dans les bouchons, mais impatients de pouvoir tester leurs raquettes flambantes neuves, à options multiples!

C’est Max et Carla qui ont fermé la marche de cette féérique grimpée au sommet, éclairée par un ciel étoilé d’une pure merveille, la lune noire lui ayant cédé la vedette.

Accueil chaleureux à la buvette, apéro bien garni, fondue crémeuse à souhait, desserts gourmands et ambiance sympathique animée par un quiz concocté par Jean-Denis, on y serait resté.

Il fallait pourtant bien redescendre, en bob pour certains, conduits par Martine, notre cascadeuse du soir, en raquettes pour les autres, embourbés par endroits dans la poudreuse!

Toute cette sympathique équipe est arrivée à bon port, le sourire jusqu’aux oreilles et des étoiles, des vraies, plein les yeux. Alors rendez-vous dans une année, même jour, même heure… et mêmes raquettes!

L’annonce de la sortie

Buvette Le Vuipay – © Suisse Tourisme

Située à 1478 mètres d’altitude sur les hauteurs des Paccots, au pied du Teysachaux, la buvette d’alpage du Vuipay n’est accessible qu’en raquettes en hiver, il faut donc la mériter!

La montée est techniquement facile mais le sentier qui serpente à travers la forêt est raide (430 m de dénivelé). Alors on parle peu, on écoute les sons de la forêt, on guette les chevreuils qui se laisseraient surprendre, on lève les yeux vers le ciel étoilé à la recherche de la Grande Ourse ou d’Orion, et on admire, à l’approche du sommet, la majestueuse Dent de Lys.

Après environ 1h30 de marche, c’est la récompense de tous nos efforts: la buvette est accueillante et chaleureuse. Le vin chaud maison, épicé à point, nous met en appétit pour mieux apprécier les délicieuses spécialités du terroir cuisinées avec du fromage produit sur place durant l’été: macaronis à la crème, fondue, croûtes au fromage, röstis, côtelette, assiette de viande séchée. Sans parler des desserts: tarte au vin cuit, au citron ou café glacé nappé de double crème. Bref, on se régale!

La descente se fait en raquettes à travers le pâturage ou en luge pour ceux qui aiment les sensations fortes (location de luges/bobs sur place).

Programme

  • 17h00 – Rendez-vous au CAV pour du covoiturage (attention aux bouchons du vendredi soir si vous venez de Lausanne)
  • 17h30 – Départ en raquettes du parking du Pont de la Cascade
  • 19h30 – Arrivée approximative à la buvette du Vuipay
  • Repas à la carte aux frais des participants (prenez de l’argent cash de préférence)
  • 22h00 – Départ pour la descente
  • 23h30 – Retour approximatif au CAV

Inscription

  • Via le formulaire ci-après
  • Délai d’inscription : lundi 16 janvier 2023
  • Nombre de participants : 20 max
  • Contact : / 079 586 48 73

Liste d’inscrits