Cela fait 10 ans que Vevey n’avait pas gagné de championnat suisse senior. En 2024, nous avons remporté deux titres de champions en autant d’heures. Seric, Nico, Raphaël et Romain gagnant le quatre sans barreur senior dans une « course de la régate » palpitante, et 90 minutes plus tard, Nico et Seric remportant le deux sans barreur senior hommes. J’ai interviewé les gars sur leur expérience, et voici ce qu’ils avaient à dire …
-> Quand et qui a eu l’idée de participer aux championnats suisses ?
Raphaël : L’idée de participer au quatre- m’est venue l’année dernière lorsque j’étais au championnat suisse. L’ambiance était inspirante et je voulais revenir en 2024 pour obtenir une médaille. Bill Chambers est venu me voir avec l’idée de faire un quatre- avec Nico et Seric alors qu’ils revenaient à Vevey. C’était le début de ce projet que j’ai concrétisé au cours de la saison en réunissant des gens motivés 😊 Et après quelques discussions avec Nico et Seric, ils étaient partants. Le dernier détail était de trouver un 4ème gars qui nous correspondait et Romain était au bon endroit au bon moment.
Nico : C’était une décision d’équipe que nous voulions faire la course à quatre et ramener un drapeau au club.
Seric : Toute l’équipe a décidé au début de l’année que nous allions faire un 4- aux championnats suisses.
Romain. La décision a été prise l’année dernière pendant l’automne. Juste après avoir su que Nico et Seric rameraient aux championnats suisses, l’objectif était de construire un quatre autours d’eux et de mettre les deux meilleurs seniors du club. Donc, pour le « qui », ce n’était pas une personne qui choisissait mais plutôt quelque chose que « nous devions faire ».
-> Comment c’était de s’entraîner avec les gars ?
Nico : S’entraîner avec les garçons était très amusant. C’était toujours très détendu, et nous avons apprécié chaque sortie ensemble même si nous n’en avons pas fait beaucoup.
Raphaël : C’était très facile de ramer avec ces gars, Nico et Seric étaient toujours ensemble et ont appris la technique d’aviron suisse que j’avais apprise aussi. Romain est une éponge qui s’adapte très vite. L’alchimie était déjà là très vite.
Malheureusement, c’était assez difficile de trouver du temps pour s’entraîner ensemble à cause de nos quatre emplois du temps. Nous n’avons fait que 4 entraînements ensemble. Mais nous avons beaucoup entraîné nos deux paires.
L’entraînement avec ces gars était très amusant. Nico et Seric étaient très exigeants sur tous les détails. Je pense que cela a aidé Romain et moi à rester concentrés et motivés. L’ambiance était toujours très positive et avec de bons éclats de rire.
Seric : Dès la première séance dans le bateau, nous avions déjà un bon feeling. Nous avons bien rigolé dans et hors du bateau en passant du temps ensemble, en sortant ou en restant chez l’un l’autre pour dîner, ce qui a créé une grande camaraderie.
Romain : Les premiers mille mètres n’étaient pas parfaits. Nous avons dû prendre le temps de nous connaître mais cela est venu très vite. Nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés ensemble. Nous avons fait le quatre seulement quatre fois (dont deux fois pendant la semaine de course). C’était vraiment un plaisir de ressentir autant de vitesse en si peu de temps.
-> Racontez-nous la course. Vous étiez derrière Zurich et vous vous battiez avec deux autres équipages.
Seric : Au début de la course, nous n’étions pas sûrs de notre performance face à la concurrence, donc en quelque sorte nous n’avions rien à perdre, alors pourquoi ne pas viser la victoire. Nous avons eu un bon départ et un bon rythme à mi-course. Cela nous a permis de rester au milieu du groupe avec Zurich une longueur d’avance. Les derniers 500 mètres de la course ont été ceux où nous avons vraiment brillé en rattrapant Zurich et en remportant la course.
Nico : Nous avons bien commencé la course, mais les autres équipes étaient bien plus rapides au départ. À 1000 mètres, nous les tenions mais ne gagnions rien. À 500 mètres de l’arrivée, Seric a motivé tout l’équipage à se lancer et à sprinter jusqu’à la ligne.
Romain : Nous étions derrière mais nous étions, pour ma part, en croisière et en essayant de ramer avec la meilleure technique possible. Tout a changé quand, à 500m de la ligne d’arrivée, Seric a crié « F*ck I WANT IT ! ». Toute l’énergie a changé pour nous. On est passé de « Let’s make p2 it’s cool » à « we’re going to destroy them ». Donc on accélère. On continue d’accélérer. Pendant 500m on accélère comme pour ne jamais les rattraper. C’était vraiment quelque chose. Pendant les 200 derniers mètres Raphaël criait « FOR THE CLUB, FOR THE HONOR » ce qui nous a mis en mode feu. Chaque coup de rame était à 101%.
Raphaël : La course était spéciale ! Nico était malade la veille de la course donc on n’était pas sûrs des sensations qu’on allait avoir. Mais on savait qu’avec nos seuls 4 entraînements ensemble, on avait un très bon flow et une très bonne vitesse.
-> Qu’est-ce qui vous a permis de gagner selon vous ?
Raphaël : Peut-être que le fait d’être « outsiders » m’a aidé à me détendre et à profiter du moment. Le premier kilomètre était « ok », on a fait ce qu’on était capable de faire mais peut-être un peu de retenue. Et malgré ce sentiment, on était toujours côte à côte avec Erlenbach et Basel. Dans les 500 derniers mètres, on se battait encore pour la 2ème place et Grashopper Zurich était un bateau devant. J’avais mal aux jambes mais, dans ma tête, je ne savais pas si on aurait la force de faire une belle fin. Et à ce moment-là, Seric a crié « F*ck I want it » et a lancé le sprint final. C’est ce moment qui m’a fait penser que tout était possible avec ces bêtes. J’ai crié quelques mots de motivation, et on a volé jusqu’à la ligne d’arrivée avec un tout petit avantage. Ce n’était qu’un moment de silence et d’amour entre 4 garçons qui se battent pour un club. Le club de leur cœur.
Seric : Les efforts constants et dévoués de chacun toute l’année pour être à son meilleur pour les championnats suisses.
Nico : L’esprit d’équipe a beaucoup aidé car nous avions vraiment confiance en les uns et les autres. Aussi, l’envie de gagner a été un grand facteur de motivation pour nous car elle nous a beaucoup motivés.
Romain : La façon dont Seric et Nico voulaient la victoire était comme inarrêtable. Donc, ils ont été les deux personnages principaux de cette victoire. Et j’ai le sentiment qu’ils savaient qu’ils pouvaient compter sur nous pour ne jamais abandonner, donc finalement ce qui nous a permis de le faire, c’est la confiance que nous avions l’un envers l’autre.
-> Qu’est-ce que ça fait d’être Champion Suisse et de remporter le premier titre de Champion Suisse Senior pour le club depuis presque 10 ans ?
Nico : C’est incroyable parce que ça faisait tellement longtemps que ça n’avait pas été fait. Le faire avec les garçons était incroyable aussi, voir leur joie et la joie de tout le club était incroyable.
Raphaël : C’est incroyable d’être champion Suisse et de pouvoir être responsable compétition du club Aviron Vevey et de montrer cet exemple. C’était le dernier exploit que je poursuivais. Pouvoir ramener un drapeau de champion Suisse à Vevey 😊 ! Je suis très fier de nous. Je pense que je suis plus fier pour Romain que pour moi-même. Il a fait 12 ans d’aviron sans aucune médaille et sans relâche, et il a prouvé à tout le monde qu’avec du travail et de la détermination, tout est possible. Des mots simples mais plus difficiles à mettre en œuvre.
Seric : Le sentiment de gagner est incroyable et encore plus quand je l’ai fait avec des amis. Cela me rend immensément fier d’avoir pu ramener deux drapeaux pour Vevey.
Romain : C’est incroyable ! Comme rien d’autre. Je suis fier de nous et fier d’avoir pu représenter notre club. Fier de montrer aux plus jeunes du club que tout est possible quand on travaille dur. Je me souviens quand j’ai vu les deux dernières victoires en 2014. J’avais 13 ans. Cela fait tellement longtemps d’attendre 10 ans pour un autre drapeau.
-> Pensez-vous que vous courrez le quatre l’année prochaine ?
Nico : Nous courrons le quatre l’année prochaine à 100% et j’espère gagner à nouveau.
Raphaël : Le problème pour être champion suisse, c’est que maintenant j’en veux plus. Je ne sais pas à quoi ressemblera demain et ni qui sera là l’année prochaine. Ce qui est sûr, c’est que si on peut refaire ce bateau, je suis partant pour une saison de plus 🤟🏻 Montrons que Vevey a une équipe senior formidable !
Seric : J’adorerais courir à nouveau l’année prochaine quand nous serons plus grands et plus forts.
Romain : J’espère vraiment ! Partager le bateau avec ces trois gars était vraiment quelque chose et plus vite nous pourrons remonter ensemble dans le bateau, plus je serai heureux !