Bilac 2025

Samedi 20 septembre

Pour la 24e édition de la Bilac, le CAV a aligné deux équipages : un 4- de pointe avec Fahrenheit (Max, Carla, Kathrin et Wafaa) et une yolette avec Diabol’eau (Tania, Regula, Eoin, José-Luis et Pascal P.).

Grâce à une météo idéale, la course était prévue cette année sur son parcours original entre Neuchâtel et Bienne avec franchissement du Röstigraben au milieu de paysages idylliques. Elle a attiré plus de 500 rameurs de 115 équipages (du skiff au huit en passant par des canoéistes) venus de toute la Suisse mais aussi de plusieurs pays européens.

Cette année nos deux équipes ont été classées respectivement 40e (2:24’) et 98e (3:00’) après une course sans incident majeur malgré quelques émois dans le canal de la Thielle en raison de son encombrement.

La régate superbement organisée s’est terminée par un buffet convivial sous la tente.

La vue de l’armada au complet regroupée au matin près de la ligne de départ avec ses pelles multicolores est un souvenir inoubliable qui va sûrement faciliter la guérison de quelques épidermes sensibles.

Pascal Prévost

Annonce de l’événement

Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations sportives populaires pour les rameurs et les canoéistes de Suisse.

A. Parcours lacustre (original) : Neuchâtel-Bienne (30km) 
B. Parcours fluvial (alternatif) : Soleure-Büren sur l’Aar-Soleure (36km)

Itinéraire décidé la veille selon les conditions météo

Infos détaillées : https://bilac.ch/

Conditions de participation :

  • Avoir le niveau « Pastille Bleue » 
  • Ramer de manière sportive
  • S’entraîner régulièrement
  • Être disponible la veille à 16h00 pour démonter les bateaux et les charger sur la remorque ainsi que le samedi soir après la régate pour les remonter

Liste de personnes inscrites