Weekend du cours d’initiation à Schiffenen 2021

12-13 juin

Après un mois de mai bien maussade et peu propice à la rame sur le lac Léman, les conditions étaient finalement réunies samedi, au lac de Schiffenen, pour pouvoir pratiquer notre beau sport sur l’eau. Soleil radieux, lac plat, quelle belle récompense après tant d’heures passées au bassin pour certains!

Samedi 

Après un mois de mai bien maussade et peu propice à la rame sur le lac Léman, les conditions étaient finalement réunies samedi, au lac de Schiffenen, pour pouvoir pratiquer notre beau sport sur l’eau. Soleil radieux, lac plat, quelle belle récompense après tant d’heures passées au bassin pour certains!

Nos initiés ont toutefois vite compris que pour ramer sur un autre lac, il faut une sacrée organisation : démonter les bateaux, les charger sur la remorque, véhiculer la remorque (merci à Pierre, notre chauffeur du jour !), décharger les bateaux, les remonter… Quel boulot!

C’est dans la bonne humeur et sous les meilleurs auspices que nos vaillants débutants ont pu s’adonner aux joies de la glisse, pas toujours rectiligne certes (surtout lorsque les rames sont placées à l’envers…), mais en cherchant toujours à faire de leur mieux.

Après une sortie jusqu’au barrage le matin, un repas copieux nous attendait au retour: grillades servies à point par notre grand Chef Philippe, délicieuses salades dont Christiane a la spécialité, et desserts maison concoctés par nos participants! C’est avec la peau du ventre bien tendue que nous sommes repartis en direction des gorges de la Sarine à la découverte de ses méandres et des grottes de la Madeleine (encore fallait-il lever les yeux!). Le parcours est sinueux et parsemé de bois flottants. Il fallait donc ouvrir l’œil, et le bon, tout en restant concentré sur son coup de rame. Joli défi relevé avec brio par toute l’équipe, et un bravo particulier aux courageux qui se sont aventurés en skiff et en double fin. Il fallait oser!

Au terme d’une journée bien remplie, c’est cloques aux mains et courbatures garanties que nos 18 participants ont regagné leurs pénates et passé leur tour au groupe suivant dimanche!

Carla

Dimanche

Il fallait se barrer tôt de Vevey pour profiter de cette belle journée ensoleillée.

Vent arrière aidant, nous avons rapidement accosté à Schiffenen. 

Après un robuste petit déjeuner et des tartines de crème solaire, c’est d’un pas chaloupé que nous avons pris place dans nos embarcations, non sans faire une petite révision. 

La bise était de la partie et elle n’a rien gâché. 

La première sortie nous a fait régater en direction les châteaux de Barberêche et Vivy. 

De retour sur terre, l’apéro de champions, les pâtes à la pelle et les desserts de sportifs nous ont requinqués. 

Puis, nages à la pointe et tolets vissés, nous sommes repartis pour un tour de yolettes, direction Grandfey et son viaduc. 

Au moment de préparer le retour à Vevey, clé de 10 en main, nous n’avons même pas galéré. Peut-être grâce aux dernières douceurs qui ont eu le vent en poupe avant de reprendre la route, épuisés mais ravis! 

Enfin, arrivés aux pénates du CAV, rien n’a entamé la bonne humeur du groupe au moment de nettoyer, revisser et ranger. 

Myriam


Merci à toutes et tous, organisateurs, moniteurs, rameurs, chauffeurs, cuisiniers, pâtissiers. Les cours d’initiation 2021 se sont terminés sur une magnifique journée! Un immense MERCI à Christiane qui organise ces cours d’initiation depuis tant d’années avec le même enthousiasme!