Week-end du cours d’initiation à Schiffenen 2023

samedi 13 mai

Lorsque nous sommes arrivés au lac de Schiffenen, une douce pluie nous a accompagnés lors de la préparation des bateaux. Heureusement, un bon café et une délicieuse tresse nous attendaient au cabanon : rien de mieux pour réchauffer les corps et préparer les esprits à la conquête du lac!

Et là, le soleil décida de faire son grand come-back lorsque nous avons mis à l’eau nos embarcations qui nous menèrent à bon port jusqu’au barrage (pour certains). En effet, grâce aux moniteurs/trices exceptionnels/les, aucun participant ne s’est essayé à la plongée en eaux troubles. Nous avancions naturellement en parfaite harmonie, synchronisant nos mouvements avec une précision déconcertante. 

Comme tout athlète se respectant et prenant grand soin de son alimentation, nous nous sommes ensuite délectés des délicieuses grillades préparées par des moniteurs dévoués et ultra-motivés. Le Père Jaton, qui nous a fait la bonne surprise de nous rejoindre pour partager le repas de midi, a ravi les féministes avec son discours sur l’ouverture du CAV aux femmes en 1985.  

Après cette pause riche en calories, nous sommes repartis pour une deuxième sortie en direction de Fribourg pour affiner certaines compétences qui nous manquaient encore pour les qualifications aux JO 2024.  

Trêve d’ironie : cette journée d’aviron sur le lac de Schiffenen restera marquée dans nos esprits. Merci à tous les bénévoles qui ont organisé ce weekend avec patience et dévouement, qui nous ont apporté leur savoir-faire et leur bonne humeur!

Benjamin

dimanche 14 mai

De l’utilité de la clé imbus

Recommandations en préparation de notre équipée du week-end du 13-14 mai à Schiffenen: «N’oubliez pas de prendre une gourde, des lunettes de soleil, de la crème solaire et une clé imbus Nº 5.»

Une clé imbus Nº 5?

Brève explication pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu le privilège de participer au week-end de clôture du cours d’initiation sur le lac de Schiffenen. Que vous soyez inscrits pour le samedi ou le dimanche, le rituel est semblable :

1. Démonter les bateaux
2. Mettre les bateaux sur la remorque
3. Se rendre à destination
4. Enlever les bateaux de la remorque
5. Remonter les bateaux.

Seule différence entre le samedi et le dimanche:

a) Le samedi, on rame après avoir effectué les opérations 1. à 5. ci-dessus
b) Le dimanche, on rame avant d’effectuer les opérations 1. à 5. ci-dessus.

Vous suivez ?

Revenons aux clés imbus. Comme toutes celles et tous ceux qui ont au moins une fois dans leur vie acheté un meuble chez Ikea, vous connaissez certainement cet artifice indispensable au montage/démontage d’une étagère. La clé imbus se révèle également fort utile – nous l’avons appris ce week-end – pour effectuer les opérations 1. et 5. susnommées.

Avant cela (je parle ici de l’équipe du dimanche), nous avons eu la chance de participer à une journée exceptionnelle, où certains sont allés jusqu’au barrage (et ont loupé l’apéro…), d’autres ont tutoyé les roseaux (et le ponton…), et nous avons bénéficié de l’encadrement bienveillant et compétent de monitrices et moniteurs qui rament bien mieux que nous, car depuis bien plus longtemps. Un merci tout particulier à l’équipe de cuisine, qui nous a régalés.

Signé : une pastille verte / Véronique

Photos du samedi

Photos du dimanche

L’annonce de la sortie

Quatre groupes suivent chaque année le cours d’initiation à l’aviron.

A l’issu de ce cours, nous proposons une expédition à la résidence secondaire du CAV sur le lac de Schiffenen durant laquelle se produisent plusieurs phénomènes marquants:

  • Les débutants rencontrent les débutants et moniteurs des autres cours; révision de tous les modules
  • Nouveauté: préparation de la remorque avec montage et démontage des bateaux pour aller ramer ailleurs que sur le Léman
  • Possibilité d’essayer d’autres bateaux que ceux qui sont utilisés pendant les cours;
  • Il arrive souvent que l’un ou l’autre d’entre eux passe à l’eau…

C’est donc une sorte de baptême de l’eau. Et puisque l’aviron est une activité éminemment sociale, le WE de Schiffenen permet d’intensifier les liens entre les personnes, débutants ou confirmés, ce qui les aidera à garder des contacts pour pouvoir continuer à ramer après la fin du cours d’initiation.

Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque année, tous les participants tirent la même conclusion à la fin du week-end; ils ont l’impression de ramer beaucoup mieux qu’avant et se sentent mieux intégrés dans l’ambiance du club.