21 septembre
La sortie «Pleine Lune» agendée pour le lundi 20 septembre 2021 a finalement été reportée au lendemain grâce à l’heureuse initiative de Christiane.
En effet, la météo de lundi était franchement dégueulasse!
Donc nous nous sommes retrouvé.e.s mardi en fin de journée pour un repas canadien et avons pu admirer un beau coucher de soleil sous un ciel dégagé.
Après avoir dégusté de délicieuses salades, focaccia, et tartes de toutes sortes, nous voilà prêt.e.s au départ.
S’en suit un méli-mélo de rames et de bateaux jusqu’à ce que tout le monde embarque en se munissant de lampes frontales à l’arrière et l’avant du bateau : 20 personnes se répartissent sur les 3 yolettes «Mikado», «Diabol’eau» et «Out of the Blue», 2 doubles et 1 skif. Tim est là dans son bateau à moteur pour veiller à ce que personne ne soit égaré.
Il n’y a presque aucun nuage dans le ciel, mais la lune n’est pas encore levée; la masse sombre du Grammont se profile au-dessus de l’eau alors que l’autre rive est presque trop éclairée. Ce n’est pas facile de repérer les autres bateaux parmi toutes ces lumières.
Avec quelques pauses en cours de route, nous ramons avec enthousiasme jusqu’à Montreux; le grand hôtel «Palace» scintille de tous ses feux et là-haut dans la montagne on voit se détacher le grand hôtel «Victoria» de Glion.
Demi-tour à la hauteur de l’Auditorium Stravinski et ce n’est qu’un peu plus tard qu’on voit enfin apparaître Madame la lune; elle est pleine, ronde, et éclipse tout le reste de son éclat.
Au retour, je regarde avec sérénité la lune bienveillante s’élever dans le ciel.
Quelle belle expérience de ramer ainsi!
Franziska, pour l’équipe Pleine Lune