Vendredi 30 janvier
La nature nous a réservé un spectacle d’une merveille absolue. Aussi loin que je me souvienne, jamais le ciel ne nous avait offert un tel festival de lumières.
La nature n’a pas sa pareille pour nous surprendre, c’est fabuleux ! Car si la neige était attendue, le clair de lune et le ciel étoilé l’étaient bien moins.
Après un bel effort dans un environnement aussi grandiose, l’accueil au coin du feu au carnotzet du Vuipay était à la hauteur de nos espérances, chaleureux, gourmand et copieux !
Le moment venu de la descente, les intrépides optèrent pour les joies de la vitesse en bob, les autres pour une marche méditative, les yeux rivés au ciel et les pieds bien ancrés dans la neige fraîche, quelques raquettes ayant rendu l’âme !
Effort, splendeur, magie, gourmandise, partage et amitié ont marqué cette soirée exceptionnelle qui restera gravée dans nos mémoires et sur nos iPhones !
Il y a des rituels dont on ne se lasse pas, alors c’est sûr, rendez-vous l’année prochaine !
Carla
Annonce de l’événement

Située à 1478 mètres d’altitude sur les hauteurs des Paccots, au pied du Teysachaux, la buvette d’alpage du Vuipay n’est accessible qu’à pied en hiver, il faut donc la mériter !
La montée est techniquement facile mais le sentier qui serpente à travers la forêt est raide (430 mètres de dénivelé). Alors on parle peu, on écoute les sons de la forêt, on guette les chamois qui se laisseraient surprendre, on lève les yeux vers le ciel étoilé à la recherche de la Grande Ourse ou d’Orion, et on admire, à l’approche du sommet, la majestueuse Dent de Lys.
Après environ 1h30 de marche, c’est la récompense de tous les efforts : la buvette est accueillante et chaleureuse. On peut y déguster les délicieux plats du terroir fribourgeois cuisinés avec du fromage fabriqué sur place durant l’été : macaronis du chalet, fondue, croûte au fromage, mais aussi röstis, côtelette/jambon ou assiette froide ! Et pour les desserts, la tarte au vin cuit et le café glacé nappé de double crème sont un régal !La descente se fait à pied le long du chemin ou en luge à travers le pâturage pour autant que les conditions d’enneigement le permettent (location de luges/bobs sur place).
Équipement
- Raquettes à neige ou chaussures de marche avec crampons (selon les conditions d’enneigement)
- Bâtons (télescopiques si descente en luge)
- Lampe frontale (vérifier l’état des piles)
- Sac à dos (avec attaches pour y fixer les raquettes si descente en luge)
- Sous-vêtements de rechange (on transpire pas mal !)
- Boisson éventuelle pour la montée
Programme
- 16h50 – Rendez-vous au CAV pour du covoiturage (attention aux bouchons du vendredi soir)
- 17h00 – Départ du CAV
- 17h45 – Rendez-vous au parking du Pont de la Cascade aux Paccots
- 18h00 – Départ pour la montée
- 19h30 – Arrivée approximative à la buvette du Vuipay
- Repas à la carte aux frais des participants (prenez de l’argent cash)
- 22h00 – Départ pour la descente
- 23h30 – Retour approximatif au CAV
Inscription
- Via le formulaire d’inscription
- Délai d’inscription : vendredi 23 janvier 2026
- Nombre de participants : 15
- Contact : / 079 586 48 73
La randonnée a lieu quelles que soient les conditions d’enneigement et par tous les temps!



















