10 rameurs du CAV sont partis vendredi après-midi pour rouler d’une façon fluide (jusqu’à ce qu’on ait franchi la Via Röstica) pour se retrouver à l’autre grand lac de Suisse, le lac de Constance. Le Ruderclub de Kreuzlingen nous attendait et accueillait le soir même. Après avoir monté les bateaux juste avant la tombée de la nuit, un bon plat de pâtes ou une des 4 pizzas qui leur restaient nous attendaient au Piccolo Mondo.
La deuxième journée a commencé tôt avec un lever de soleil sur le lac alémanique qui ressemblait à un coucher de soleil sur le Léman. À l’aller, la lumière du lac était d’une beauté rayonnante, presque aucun bateau ne troublait notre expédition, le soleil se levait gentiment avec un sourire resplendissant. Le départ bien organisé nous donnait envie de plonger les pieds, il faisait doux et nous sommes partis… à mi-chemin, en admirant l’Allemagne, nous sommes tombés dans une faune des cygnes qui paraissait nous attendre pour nous recevoir. Cette scène sur l’Untersee dans la brume nous rappelait au Lac de Cygnes. Quel passage poétique qui pour de plus passait dans le chenal « Schwanenhals » pour éviter les zones d’eaux peu profondes.
Un Grand brunch et pause bienvenue au km 21 à Steckborn nous redonnent du courage pour le retour sous le soleil. Le trafic de bateaux moteur augmente fortement et les vagues se creusent: Diabol’eau passe bien, mais le barreur est arrosé ! Après 4h30 d’effort(s) nous cessons de jouer sur la frontière et retrouvons Kreuzlingen et un bel accueil avec un repas bienvenu. Retour sans histoire.
Merci Barbara pour l’organisation.
Pierre, Silvie, Louisa, Joséphine, Emma, Mathieu, Alistair, Thérèse et Olivier