Bilac 2020

Le 19 septembre 2020 a eu lieu la 19e édition de Bilac, avec deux bateaux du CAV au départ de cette aventure. Un premier bateau à vocation de compétition, avec à son bord Luisa, Kathrin, Carla, Emma et Vanessa. Cet équipage s’est entrainé intensément depuis le début d’année malgré la pandémie de Covid-19. Le deuxième équipage orienté baladeur était composé de Geneviève (notre gentille organisatrice), Thérèse, Régine, Jean-Claude et Doriano.

L’objectif des deux équipages a été pleinement atteint. Les compétitrices ont réalisé le parcours lacustre de Neuchâtel à Bienne en 2h36 malgré la pluie et le vent, ce qui leur vaut une honorable 28e place. Tandis que, l’équipage baladeur termine sur un sprint fantastique pour arriver 76e (en 3h40) sur 79 équipages participants ; l’objectif de ne pas être dernier est atteint !

Bravo à tous pour votre participation sportive et votre bonne humeur. Et merci à Geno pour l’organisation!

Doriano pour l’équipe des baladeurs


Samedi 19 septembre, en route pour Bilac : Une fois de plus, une joyeuse équipe de 10 rameurs est partie avant l’aube pour se mesurer à d’autres ou simplement pour faire une longue et belle balade de 30 km de Neuchâtel à Bienne avec 77 autres bateaux de toutes catégories.

L’idée d’organiser un bateau rapide avec des rameurs engagés durant toute la saison dans le but d’avoir un bateau qui glisse de manière optimale avait germé au terme de l’édition précédente. Une équipe mixte très motivée s’est formée en début d’année et s’est entraînée régulièrement. C’est finalement une yolette exclusivement féminine qui s’est lancée dans la course. Les résultats ont été à la hauteur des espérances (soit finir dans la première moitié du classement et en moins de 3 heures) puisqu’elle s’est classée au 28e rang en 2h36.05! Cette équipe n’a certes rapporté aucune médaille au CAV mais de belles images immortalisées par les photographes du site officiel de Bilac (photos 46, 81, 84).

Nous avons pourtant failli être privés de cette belle course, faute de remorque pour transporter nos bateaux, les championnats suisses sur le Rotsee ayant été déplacés sur le même week-end en raison de la crise du COVID-19. Mais heureusement tout le monde s’est démené pour nous permettre de participer à cet événement. Nous tenons à remercier chaleureusement Geneviève qui s’est investie à fond pour trouver des solutions et tous ceux qui ont contribué au transport des deux yolettes. Un immense merci en particulier au Rowing Club de Lausanne qui non seulement a accepté de transporter nos bateaux, mais qui nous a aussi aidés pour les charger, décharger et les mettre à l’eau.

Malgré une petite pluie qui s’est mise à tomber sur le lac de Bienne et qui a frigorifié les barreuses, les deux yolettes ont terminé la course dans la bonne humeur! C’est une compétition idéale pour tous, chacun peut y trouver satisfaction selon le but choisi, faire le trajet ensemble coordonné, le plus rapidement possible et/ou dans les meilleures conditions, tout en profitant du paysage et de la bonne compagnie. A l’arrivée on se retrouve tous ensemble autour d’un bon repas préparé par les clubs organisateurs de Bienne et Neuchâtel.

Alors si vous êtes tentés, n’hésitez pas à vous inscrire l’année prochaine!

Lundi 21 septembre: Une petite idée avait germé dans la tête de quelques rameuses: pourquoi ne pas ramener les yolettes à la rame depuis Lausanne? Après consultation de la météo, cinq joyeuses sportives se sont lancées dans la course pour rapatrier le Mikad’eau! Parties à 9h00 en train d’abord, puis en bus, puis à pied pour rejoindre le RCL, nous avons accosté le ponton de Vevey à 12h50! Découvrir la rive entre Lausanne et Cully fut une magnifique expérience! Et puis cette sortie aura au moins eu le mérite de secourir une rameuse de Pully en fâcheuse posture puisqu’elle avait fixé ses rames sur des tolets tournés du mauvais côté! Heureusement que les rameuses du CAV étaient là! 😀

Kathrin et Carla pour l’équipe compétition