15e édition du Bilac (une idée née à l’occasion de l’Expo 2002), et deux équipes du CAV sont inscrites à cette course d’endurance de 30 km entre Neuchâtel et Bienne. En 2016, les conditions météorologiques avaient fendu un huit lausannois en deux quatres,(!) et avaient fait ramer, au sens propre comme au figuré, les autres équipes pour la première partie de la course. Avec cette réputation, on l’avait en point de mire depuis des semaines, on s’entrainait avec ferveur sous la houlette de Joséphine et Craig pis voilà c’est passé et super bien passé.
Ceux qui avaient déjà pris part à de précédentes éditions nous ont décrit des conditions effrayantes : pluie, froid, on écope, on se les gèle, prenez des vêtements de rechange, etc. Plus la date s’approchait, plus on se disait « mais pourquoi je me suis inscrit-e » d’autant plus que la météo de ces derniers jours a laissé craindre le pire. Ben non, cette année le Bilac a démenti une très mauvaise réputation. Il faisait froid, certes, mais le ciel était magnifique. Voyez vous-même.
Les organisateurs proposaient 3 parcours différents selon la météo, à annoncer la veille. Et malgré toute l’incertitude pendant une semaine très venteuse à cause de l’ouragan atlantique, ce fut enfin le parcours traditionnel, et avec de bonnes conditions.
Après avoir dépassé les péripéties de la mise à l’eau puis l’embarquement nous avons rejoint la ligne de départ. Un départ en ligne à 9h15 avec 80 embarcations ça reste un temps fort. Même si nous sommes tous conscients que nous partons pour 30km, une course reste une course et on démarre tous… vigoureusement. Les 1ers km permettent de faire un bout de tri, de jauger les collègues des embarcations qui nous entourent directement et de préparer la phase entonnoir qui va précéder l’entrée dans le canal de la Thielle. Merci aux 2 barreurs qui ont réussi à se faufiler, à garder le cap et à nous mener dans le canal non seulement sans casse, mais en plus en faisant les commentaires touristiques et en coachant pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
On peut vraiment dire que tous les paysages de cette course sont magnifiques… quand il fait beau ! D’abord Neuchâtel avec le soleil qui se reflète sur les façades des bâtiments anciens puis le canal avec les péniches, les digues herbeuses, les voiliers amarrés et de petites maisons bucoliques enfin, le lac de Bienne avec de petits ports, des berges sauvages une série de maisons avec de grandes baies vitrées dignes d’un concours d’architecture.
Chacun a, à la fois, donné le meilleur de lui-même et pris le temps de regarder autour. Ainsi, après des moments intenses et des moments plus creux, les deux bateaux ont rejoint la ligne d’arrivée avec le sourire en guise de carte de visite du club.
L’équipe du Yoyo a parcouru les 30 km en 2h46, suivie de peu par l’équipe du Diabol’eau en 3h08. Parmi les 20 bateaux C4x+ dans leur classe, les yolettes ont terminé 3ème et et 13ème respectivement. Félicitations à tous ceux qui ont fait la course ainsi qu’aux personnes en réserve qui ont participé à la préparation pendant les semaines précédentes. Merci à Joséphine et Craig qui ont mis de l’énergie, qui ont pris en main les entrainements et qui ont su faire face aux différentes personnalités présentes dans cette aventure. Merci pour leurs encouragements. Le Bilac, finalement, ça peut être autrement qu’avec une météo pourrie.
Silvie BERTOCCHI, Craig VERZONE et Murrough O’BRIEN
Vevey, le 17 septembre 2017