Bilac 2024

Samedi 14 septembre

Vendredi 13 septembre toutes les équipes découvrent leur parcours attendu avec beaucoup d’impatience. A cause d’un temps incertain, le comité de l’organisation optera pour la course entre Soleure et Büren long de 36 kilomètres.

Plein d’enthousiasme et avec une énergie décuplée, les 3 équipes se donnent RDV au CAV à 6h du matin pour partir dans la foulée. Un froid glacial nous attend sur le parking mais notre enthousiasme nous aide à préparer nos bateaux dans une super ambiance.

Le Séchard est composé d’un duo de choc avec Carla et Max, l’équipage du Mikad’eau comprend Damaris, Jordi, Sandrine, François et Lorenzo, celui du Diabol’eau est formé par l’équipe de Mélina, Thérèse, Eoin, Régula et Catherine.

Après une mise à l’eau parfois périlleuse, nous voilà en attente sur l’eau pour le départ. Une excitation est palpable et nous sommes tous prêts pour ce défi de taille.

Environ 90 bateaux démarrent pour cette aventure incroyable. La cadence démarre rapide, rythmée par le bruit des pelles dans l’eau. Un silence presque religieux se fait sentir, quelques échanges, quelques sourires et après quelques kilomètres les douleurs commencent à venir….

Chaque équipage se soutient et se motive. Ce défi est collectif, on apprend à partager, à se respecter. Le paysage, autour de nous, est grandiose, verdoyant. Il nous offre une alternance de flore, de faune et une variété de décors. Cette féérie nous porte et nous conforte.

Enfin, la super jolie petite ville de Büren à l’horizon, on est à mi-parcours, cette fois-ci le vent dans le dos, des courants très forts, un ciel qui s’assombrit mais notre moral toujours au beau fixe. On croise Carla et Max qui sont bien devant nous, des warriors. On reprend courage, motivation, on plaisante, on sait qu’on doit franchir cette ligne d’arrivée avec fierté.

Encore quelques bons coups de rame et on y est, épuisés, heureux, le petit fessier en compote.

On a hâte de retrouver les autres coéquipiers, de partager nos émotions.

Un repas partagé sous une tente nous permet de nous réchauffer et de discuter encore de cette journée inoubliable et intense.

Arrivés au club, nous remontons, lavons et rangeons les bateaux. Nous admirons encore le coucher de soleil avec une petite bière. Il est 21h, le rideau tombe sur cette scène et cette aventure collective inoubliable.

Merci à Carla et Max qui ont organisés avec brio cette journée !

Sandrine pour le CAV