18 septembre
La 20e édition de Bilac s’est tenue samedi sous un soleil radieux. La météo favorable a permis d’opter pour le parcours d’origine Neuchâtel-Bienne, via le canal de la Thielle.
Deux yolettes du CAV se sont mesurées à 110 embarcations toutes catégories confondues. L’objectif était de réussir à avaler les 32 km du parcours en moins de 3 heures. Malgré un vent contraire sur le lac de Bienne, le premier équipage composé de Kathrin, Emma, Vanessa, Luisa et Eloi est arrivé 36e en 2:40 alors que le 2e équipage composé de Carla, Régine, Alicia, Jürgen et Pierre est arrivé 61e en 2:54! Tous avaient le sourire et peu, voire pas de cloques à l’arrivée. Ce qui confirme que des entraînements réguliers dès la fin juin permettent d’allier plaisir et performance honorable pour tous.
Pourtant rien n’était moins sûr! Le désistement de Thérèse pour des raisons de santé quelques jours avant la course, le vol du sac de Carla le vendredi soir devant le hangar du club durant le démontage des bateaux (prudence dorénavant, il faut ouvrir l’œil et le bon!) et le blocage du dos de Pierre le matin de la course avaient terni un peu l’ambiance. Mais il en faut plus pour décourager un CAViste! Le plaisir du sport et de la glisse ont eu raison des aléas: Alicia a relevé le défi au pied levé et avec brio, le sac de Carla a été retrouvé avec presque tout son contenu par la police et le dos de Pierre a tenu bon pour lui permettre de barrer le bateau.
Au final tout est bien qui finit bien!
Un grand merci à Kathrin pour l’organisation et à Pierre notre chauffeur hors pair.
Rendez-vous l’année prochaine dès la fin des cours d’initiation avec tous ceux qui voudraient tenter cette belle expérience!
Le groupe «Loisir-défis»