Sortie Urnersee – 17 et 18 août 2019

Chaque sortie est une découverte que chaque CAViste vit intensément et différemment, et celle-ci a été pour moi la plus marquée à ce jour!

Au cœur de la Suisse, dans le canton d’Uri, près de Lucerne, se trouve le lac Urnersee, à l’extrémité sud Flüelen, jadis ancien port pour transborder des marchandises de la voie fluviale à la voie terrestre, aujourd’hui ce sont les touristes qui en profitent.

Ce samedi, le départ défini à l’unanimité est de 8h, Manu assure la route durant plus de deux heures, bouchons y compris. À l’arrivée, François et Evelyne nous présentent le maître des lieux qui a le plaisir de nous montrer le hangar (d’une propreté irréprochable) et nous aide à préparer les bateaux 🚣.

Nous voilà, tels de vaillants chevaliers prêts à conquérir les eaux de ce lieu insolite; des montagnes dominantes nous ouvraient le passage à chaque coup de rame où admiration et silence faisaient partie de notre expédition. Au retour, pique-nique et baignade avant d’entamer une belle balade, hum 🤔… bon plutôt une ascension de 500 mètres en une heure jusqu’au sommet de l’Isenthal. Quelle sueur…!

Vite un p’ti coup pour nous désaltérer en contemplant toute la splendeur des alpages. La descente plus agréable, nous la fîmes en téléphérique 🚠. Avant le souper dans un petit resto, nous passions au camping direction Buochs, camping avec des jolis tipis et bungalows, équipés des lits. Seul bémol… l’odeur imprégnée d’humidité. Il fut bien de prévoir des sacs de couchage/couvertures ou à défaut, boucher le nez 👃 et respirer par les oreilles 👂! Ha, ha, ha! Bonne nuit!

Dimanche matin, après le petit déj, de nouveau à Flüelen, le lac était encore plus beau… nos bateaux suivaient tout le long de la rive droite jusqu’à nous arrêter devant la chapelle «Tellskapelle», selon Schiller, Guillaume Tell aurait sauvé sa vie en sautant du bateau de Gessler en le repoussant avec son arbalète, ce jour là, le lac était déchaîné et tous périrent…

Tout près se trouve le plus grand carillon de Suisse: 38 cloches 🔔 qui jouent 20 mélodies.

Nous avions un temps magnifique et avions pu ramer en suivant les rives.

Retour et adieu au maître des lieux. Depuis le départ de Flüelen, au-dessus du lac Urnersee se trouve l’Oberaxen, desservi par de petits téléphériques, 10 min pour la montée… et tout près le chalet avec ses bonnes odeurs de cuisine! Ce fut un régal convivial pendant que nous partagions nos impressions de cette belle journée, bien repus et contents du rapport qualité/prix du repas, nous prîmes la descente avec une vue impressionnante, depuis la cabine nous pouvions observer les vallées, les prairies et ce lac où le soleil reflétait toute sa lumière, vraiment féerique!

Nous prîmes la route et fîmes une dernière halte dans le canton d’Obwald au lac Sarnen, pour une plongée rafraîchissante, bien que l’eau était chaude… ha, ha, ha! Mais enfin, c’était génial!

Nous remercions de tout cœur François pour cette sortie merveilleuse, par son organisation, à Manu et Pierre qui nous ont bien menés à bon port et à toute l’équipe pour l’ambiance parfaite.

Je vous recommande cette sortie l’année prochaine et pour ma part je réserve d’ores et déjà une place.

À l’année prochaine!

Luisa López