Vogalonga



Ne pas connaître Venise et la découvrir de la vue d’un 4 c’est phénomenal !!

Une équipe de 5 rameurs, Anna, Daniel, dont 3 novices(mais sportifs), Giorgio, Marc et Charlotte qui ne se connaissaient que peu ou pas du tout un mois avant l’évènement, ça semble un peu fou. Décidés à expérimenter cette aventure - selon Enrico un passage obligatoire si on rame - chacun s’est préparé avec assiduité. Nous avons tout-même réussi à sortir 2x sur le Léman, l’équipe au complet.

Notre bourreau/barreur Daniel étant pour la 8ème fois de l’aventure nous a été très précieux dans les préparatifs mais surtout sur place. Arrivés en train le samedi après-midi notre aviron avait déjà été mis à l’eau salée et « parqué » non loin de l’Hotel. Une 1ère visite à pied de cette Ville qui ne ressemble à aucune autre s’imposait. Après un delicieux frito-misto et un vino "delizioso", nous nous sommes mis dans les bras de Morphée pour être au top le lendemain.

8heures tapante nous allions rejoindre notre embarcation. Pas de ponton et marée basse. Heureusement l’équipe de Lausanne nous a donné un précieux coup de main pour la mise à l’eau.

Parcourir le grand canal sans "circulation", voir les vielles maisons depuis l’eau, ça coupe le souffle. D’autres bateaux se joignent à nous et doucement nous arrivons dans la Lagune. GRANDIOSE : des bateaux de toutes sortes arrivent de je ne sais où. Des avirons, des canoes, Kayaks, Gondoles, Pirogues et j’en passe. Tout ce qui flotte et avance à la force de muscles s’est donné rendez-vous devant la place St.-Marc. L’ambiance est fabuleuse. 10h00 ; coup de canon, c’est le départ. Daniel nous a prévenu : ramer et ne pas s’arrêter. Les 10 premiers kilomètres les embarcations arrivent de partout. C’est fabuleux. L’ambiance sur notre galère est top. On quitte Venise en direction des îles Murano et Burano. Un ou deux virages assez serrés, négocié avec sang froid de notre barreur. L’eau et presque plate et le soleil est de la partie. Peu à peu les distances entre les rames sont plus confortables. Au fil de l’eau nous découvrons les allentours de Venise, accompagnés de plusieurs nationalités : Allemands, Français, Hollandais, Anglais, Belges et n’oublions pas les Italiens et ceux que je n’ai pas reconnu… Une courte hâlte pour nous réhydrater et nous ramons direction Venise. Cette fois le grand canal est bordé de touristes qui nous engouragent et nous applaudissent. Une ambiance à l'égal de cette magnifique Cité. A l'arrivée dans la lagune, le répis est de courte durée. Il faut dégager, laisser la place aux autres arrivants. Nous remontons un petit bout le grand canal et nous dévions par les petits canaux jusqu’au parking. Malgré la fatigue - Marc a les mains couvertes de cloques - c’est magique. La solidarité sportive est exemplaire. Tout le monde donne un coup de main à chaqun pour sortir les bateaux sur des pontons de fortunes (des palettes et des rochers). Retour à l’hotel et on se requinque avec une bonne douche, un "ristretto" et des "gelati". Le parcours de 32 km (en 2h45 s.v.p. !!) reste un souvenir impérissable d’une manifeststion fabuleuse, d’un sport magnifique et d’un esprit d'équipe sans pareil.
La Vogalonga : L’incontournable évenement si on fait l’aviron !!!
A QUAND VOTRE TOUR ?