Critérium international d'aviron de mer longue distance

Thonon, 9 juin 2013

[Les photos] / [Les Résultats]

Mais dans quoi est-ce que Laura et Barbara nous ont emmenés?

Debout à 4h30 ce dimanche matin, nous nous apprêtons à rencontrer des marins du Finistère, de Cassis, de Toulouse ou Toulon, voire même des suédois. Pas de suédoise, snif! Enfin, quand même une blonde.

Bref, à 7h30, les petits marins suisses de Vevey mettaient les yoles de à la mer, euh plutôt au lac, et ils se sentaient un peu seuls. C'était encore un peu désert. Mais ils finiront bien par arriver les marins : 52 bateaux sur la ligne de départ entre 10h et 10h10, dont deux équipages veveysans. Mais il y avait aussi des amis lausannois.

Après plusieurs essais de départ, c'est avec une certaine réussite que nous prenons le large au port de Ripaille à Thonon. Sous les quelques encouragements des curieux, nous souquons pour ne pas perdre de vue les bateaux de tête. Il n'y aura pas de relâchement, malgré le léger cafouillage à la première bouée. Pas de répit pour Pierre et moi, harangués par Laura et Barbara, ni pour la pauvre Marina qui est à la barre, les fesses dans l'eau salée. Mais rassurez-vous, Barbara a rapidement le maillot trempe, de l'intérieur. Et j'entendais souffler Laura derrière moi qui ne ménageait pas ses efforts non plus. Et la cadence ira encore en s'accélérant. A l'arrivée, la foule nous porte, nous transporte et nous emmenons la barque dans un rythme effréné de compétition. Le souffle court, les bras endoloris, les jambes explosées, le dos courbé sous l'effort, nous passons la ligne fatidique sous les cris de délivrance, presque 1h30 après le premier coup de pelle. La joie est palpable, et l'espoir aussi. C'est avec émotion que Laura retrouve Hervé et "Toto" venus nous supporter. Mais quel sera le résultat? Nous nous sommes bien battus? Y aura-t-il des médailles comme au championnat romand?

En attendant, nous supporterons à notre tour le deuxième bateau qui passe la ligne, puis nous ramènerons les bateaux à bon port, voire au club pour dépanner les rameurs de Thonon qui se sont donnés corps et âme pour organiser ce critérium et ce championnat de France d'aviron de mer. C'est pour nous aussi une très agréable découverte : ces yoles de mer sont maniables à souhait et elles glissent bien. De quoi alimenter des projets d'acquisition. Hum, pas trop fort, le comité pourrait nous entendre.... A nous de trouver un financement et l'on pourrait par la suite aussi sortir quand le lac n'est pas au plus plat comme aujourd'hui. Même le temps nous a épargnés, le soleil est resté voilé, pour notre plus grand bien.

Bref, finalement nous n'avons pas eu droit à une ovation, étant trop enfoncés dans le classement, mais ce n'est que partie remise. Et comme je n'ai pas trouvé les résultats promis sur le site, ça reste un mystère à éclaircir. (ndlr: entre temps les résultats ont été publiés ici)

Donc MERCI à Laura et Barbara de leur magnifique engagement, jusque dans le pique-nique sur l'herbette devant la foule de touristes plus ou moins amusés ou sévères, MERCI à nos deux barreuses émérites qu'étaient Marina et Carla, et bravo aux rameuses et rameurs Frédérique, Camille, Alistair et Larry, Pierre et Bibi.

Veni, vidi et not vici!

Jean-Denis Sahli